Publications
 

Information Technique Produit | 2016-07
Deep Groove Ball Bearings Generation C
Single row

 
CONTACT
Efficacité énergétique

Roulements à billes Génération C

Le meilleur de la classe en terme d’efficacité énergétique !

Les roulements à billes se distinguent par un moment résistant particulièrement faible et conviennent parfaitement aux vitesses élevées.

Dans les nouveaux roulements à billes FAG génération C, tous les paramètres géométriques des bagues intérieures et extérieures ainsi que les éléments roulants ont été entièrement revus. L’optimisation de l’osculation des éléments roulants a permis de réduire le frottement jusqu’à 35 pour cent par rapport à la génération précédente et d’augmenter ainsi de manière significative la durée d’utilisation et la performance des roulements tout en réduisant considérablement la consommation énergétique.

 
 
 
Close

Les avantages du produit :

  • meilleure osculation
  • meilleure qualité des surfaces
  • meilleurs matériaux
  • meilleure qualité des billes
  • cages en plastique avec frottement minimisé
  • graisses spéciales de qualité

Les avantages client :

  • réduction de la consommation énergétique
  • diminution de la chaleur produite
  • longue durée d’utilisation des graisses
  • augmentation de la durée d’utilisation des roulements
  • augmentation des vitesses limites
  • diminution des bruits
  • réduction des coûts globaux
 
 
 

Applications

Le fonctionnement silencieux et le faible moment résistant des roulements à billes Génération C font qu’ils conviennent particulièrement bien pour les machines électriques, les ventilateurs, les machines à laver et les véhicules électriques. Les applications s’étendent aussi à l’industrie agroalimentaire et l’emballage, la manutention (convoyeurs, tapis roulants, convoyeurs à colis, etc.) et la technique d’entraînement.

La conception intérieure de ces roulements à billes Génération C dont le moment résistant est particulièrement faible et le fonctionnent très silencieux, les prédestine à être utilisés dans les moteurs électriques. C’est la puissance dissipée des roulements qui détermine en partie le rendement des petits moteurs électriques à faible puissance. Le nouveau design et l’utilisation de composants hauts de gamme permettent de réduire de façon significative le frottement dans les roulements et donc d’en augmenter le rendement. Il en résulte une baisse de la consommation énergétique et donc des avantages économiques et écologiques pour les fabricants de moteurs, les exploitants d’installations et l’environnement.

 
 
 
Close

Différents facteurs participent au processus d’optimisation de l’efficacité énergétique des roulements, notamment leur jeu de fonctionnement, la graisse utilisée, le montage ainsi que les tolérances de forme et de positionnement de la construction globale.

 
 
 

Calculer le potentiel d’économie d’énergie: exemple d’un convoyeur utilisé dans une mine à ciel ouvert

 

Estimation du moment résistant et de la réduction de la puissance dissipée en remplaçant le roulement standard par un nouveau roulement à billes Génération C. Il n’est pas tenu compte du moment résistant de l’étanchéité par roulement :

 
Moment résistant global moyen par roulement 200 Nmm 180 Nmm
Puissance dissipée par roulement 14 W 12,6 W
Puissance dissipée du convoyeur (10 km, 36.000 roulements à billes) 504 kW 453,6 kW
     
Potentiel d’économie dans un convoyeur en Allemagne avec une longueur de bande globale de 120 km
Economies d’énergie potentielles par an (15h/jour) 3311 MWh
Economies de CO2 potentielles par an 1987 t
correspond aux émissions de CO2 annuelles de
522 VW Golf
(25.000 km/Jahr)
Economies de coûts potentielles par an (0,21 €/kWh)* 695.000 €
* Le calcul présuppose que les roulements à billes Génération C sont proposés au même prix.

L’utilisation des roulements à billes de la génération C permet de réaliser des économies d’énergie considérables par rapport aux roulements moins onéreux proposés par la concurrence. Le frottement du roulement peut être réduit jusqu’à 50 pour cent.