Publications
 

Information Technique Produit | 2013-03
Higher performance capacity through the use of coatings
Coated rolling bearings and precision components

 
 

Information Technique Produit | 2013-03
Triondur®

 
CONTACT
Efficacité énergétique

Revêtements à forte efficacité énergétique

L’économie des ressources et l’efficacité énergétique sont des sujets de plus en plus importants. Cela signifie pour nous qu’il faut optimiser la surface des pièces car c’est elle qui génère les pertes de frottement au niveau du contact. Schaeffler a développé un concept de revêtements modulaires permettant d’adapter exactement la surface des pièces aux exigences particulières de ses clients. Ces systèmes de revêtement extrêmement résistants à l’usure et à très faible frottement se distinguent en plus par un excellent rapport qualité –prix.

 

Triondur

Les revêtements Triondur offrent une protection maximale contre l’usure pour un frottement minimal et ont été spécialement développés pour les applications roulements. Les systèmes de revêtement Triondur® sont fabriqués sous vide selon les procédés PVD (dépôt physique en phase vapeur) et PACVD (dépôt physique en phase vapeur assisté par plasma). Pour assurer le fonctionnement optimal du revêtement, toute la chaîne des procédés est adaptée au système de revêtement donné.

 
 
 
Close
 
 

Durotect P

Les revêtements Durotect® P sont des revêtements à base polymère qui résistent nettement mieux aux huiles contenant du souffre et sont moins chers que les revêtements en argent.

Les revêtements Durotect® P conviennent particulièrement aux applications suivantes :

  • l’industrie du ciment (broyeurs Quadropol: bande de roulement d’une bague extérieure d’un roulement à rotule sur deux rangées de rouleaux)
  • industrie papetière (cylindre aspirant de toile et rouleaux thermiques : bande de roulement d’une bague extérieure d’un roulement à rotule sur deux rangées de rouleaux)
  • énergie éolienne (roulement principal du rotor)
  • moteurs à deux temps (réduction du frottement dans les roulements de manetons)
 
 
 
Close
 
 

Durotect B

Durotect B est le fruit du perfectionnement permanent des couches de brunissement conventionnels, encore plus performant. Du fait de leur conception multicouche d’oxyde de fer mixte, nos nouveaux revêtements Durotect® B contribuent largement à la réduction du frottement et du risque d’endommagement par glissement, à l’amélioration du comportement du roulement au rodage et à la protection contre la corrosion.

Les revêtements Durotect® B sont utilisés dans les applications suivantes :

  • énergie éolienne (éléments roulants et bagues pour roulements équipant les éoliennes et les moteurs ferroviaires)
  • industrie lourde (roulements à rouleaux cylindriques jointifs)
  • Entraînements, machinisme agricole, BTP, mines, pompes, etc. (roulements à billes dont la lubrification est difficile)
 
 
 
Close