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Étanchéifiée et graissée, cette unité de roulement à deux rangées de rouleaux coniques disposés en O est livrée prémontée. Elle est bridée par sa bague intérieure sur le rotor et par sa bague extérieure sur la nacelle.

Étanchéifiée et graissée, cette unité de roulement à deux rangées de rouleaux coniques disposés en O est livrée prémontée. Elle est bridée par sa bague intérieure sur le rotor et par sa bague extérieure sur la nacelle.

 
Il est possible d’équiper en usine l’unité de palier applique du FAG GreaseCheck. Le capteur de graisse est paramétré par rapport au type de graisse utilisée et mesure les altérations de la graisse directement dans le roulement.

Il est possible d’équiper en usine l’unité de palier applique du FAG GreaseCheck. Le capteur de graisse est paramétré par rapport au type de graisse utilisée et mesure les altérations de la graisse directement dans le roulement.

 
Roulements à rotule sur deux rangées de rouleaux optimisés FAG : réduction du frottement et des pressions de contact dans le roulement, meilleure répartition de la charge et augmentation de la rigidité axiale. Ainsi les roulements résistent mieux à l’usure principalement générée par les décalages axiaux.

Roulements à rotule sur deux rangées de rouleaux optimisés FAG : réduction du frottement et des pressions de contact dans le roulement, meilleure répartition de la charge et augmentation de la rigidité axiale. Ainsi les roulements résistent mieux à l’usure principalement générée par les décalages axiaux.

 
Le design asymétrique des roulements à rotule sur deux rangées de rouleaux augmente de manière significative la capacité de charge et donc la durée d’utilisation des roulements principaux des éoliennes. Il dispose d’un angle de pression plus important sur la rangée de rouleaux soumis à une charge axiale et un angle de pression plus plat sur la rangée principalement soumise à une charge radiale

Le design asymétrique des roulements à rotule sur deux rangées de rouleaux augmente de manière significative la capacité de charge et donc la durée d’utilisation des roulements principaux des éoliennes. Il dispose d’un angle de pression plus important sur la rangée de rouleaux soumis à une charge axiale et un angle de pression plus plat sur la rangée principalement soumise à une charge radiale

 
Le design asymétrique des roulements à rotule sur deux rangées de rouleaux augmente de manière significative la capacité de charge et donc la durée d’utilisation des roulements principaux des éoliennes. Il dispose d’un angle de pression plus important sur la rangée de rouleaux soumis à une charge axiale et un angle de pression plus plat sur la rangée principalement soumise à une charge radiale

Le design asymétrique des roulements à rotule sur deux rangées de rouleaux augmente de manière significative la capacité de charge et donc la durée d’utilisation des roulements principaux des éoliennes. Il dispose d’un angle de pression plus important sur la rangée de rouleaux soumis à une charge axiale et un angle de pression plus plat sur la rangée principalement soumise à une charge radiale

 
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2017-02-09 | Hanovre/Schweinfurt

La fiabilité - Made by Schaeffler

De nouveaux produits optimisés pour les paliers des rotors d’éoliennes


Une unité de roulement à rouleaux coniques compacte qui se fixe directement avec une bride simplifie sensiblement la logistique et le montage. Les roulements à rotule sur deux rangées de rouleaux optimisés jusqu’au moindre détail et un roulement à rotule sur deux rangées de rouleaux asymétriques permettent aux éoliennes de produire de l’énergie en toute fiabilité.

Le palier du rotor des éoliennes étant directement exposé aux forces du vent, les roulements sont soumis à des sollicitations et des conditions de fonctionnement extrêmement dynamiques. Différents concepts de chaîne cinématique se sont établis sur le marché qui requièrent autant de paliers différents. C’est la raison pour laquelle Schaeffler perfectionne systématiquement les paliers éprouvés tout en développant simultanément de nouvelles conceptions de roulement pour les différents concepts de palier.

L’unité de palier applique FAG: compacte et facile à monter
Pour les concepts de roulement à deux rangées de rouleaux coniques disposés en O pour rotor, Schaeffler a développé une nouvelle unité de palier compacte: Grâce à son grand angle de pression et au guidage axial étroit du rotor, l’unité de palier applique permet d’absorber toutes les forces et couples de manière sûre et fiable. Étanchéifiée et graissée, cette unité de roulement à deux rangées de rouleaux coniques disposés en O est livrée prémontée. Elle est bridée par sa bague intérieure sur le rotor et par sa bague extérieure sur la nacelle. Le jeu de roulement préréglé réduit nettement les efforts de logistique et de montage.

FAG GreaseCheck : Surveillance de l’état de la graisse en condition de fonctionnement :
Il est possible d’équiper en usine l’unité de palier applique du FAG GreaseCheck. Le capteur de graisse est paramétré par rapport au type de graisse utilisée et mesure optiquement la tenue en eau, la turbidité et l’usure mécanique ainsi que la température de la graisse directement dans le roulement. Sur la base de ces données, une unité d’analyse connectée par câble génère les informations conditionnelles qu’elle fournit sous forme d’un signal analogique. Si le GreaseCheck détecte dans la graisse une teneur en eau qui dépasse la valeur seuil définie, il déclenche par exemple deux réactions : il transmet l’information au poste de contrôle permettant ainsi de planifier une inspection à temps ou, si nécessaire, de remplacer l’étanchéité. Par ailleurs, le signal donné par le capteur de graisse permet, par l’intermédiaire du poste de contrôle, de commander au système de graissage centralisé un regraissage plus fréquent et des quantités supplémentaires afin d’améliorer l’état de la graisse malgré l’étanchéité endommagée et de protéger le roulement contre un dommage dû à une fuite de graisse.

ASTRAIOS: la combinaison gagnante des modèles de simulation et des essais
Le banc d’essai pour roulements de grande dimension ASTRAIOS a largement contribué au développement de cette unité de palier applique à deux rangées de rouleaux coniques : tandis que le calcul de la durée de vie des plus petits roulements est facilement transposable aux grands roulements, cela ne s’applique ni à la cinématique ni au moment résistant. C’est la raison pour laquelle les simulations effectuées dans ces domaines doivent être confirmées par les résultats des tests. Les mesures sont retransmises aux modèles de simulation en plusieurs étapes. Ils calculent alors la sollicitation et le comportement cinématique d’un grand roulement. On peut par exemple, à partir des calculs effectués, simuler et valider sur le banc d’essai les effets des déformations sur le fonctionnement du roulement. Depuis sa mise en service en 2011, ASTAIOS fournit des informations importantes sur des caractéristiques qui n’avaient pas pu être contrôlées auparavant, comme l’étanchéité, le concept de lubrification, le jeu de fonctionnement (influence de la température sur les vis d’assemblage) ou encore la vitesse de rotation des rouleaux.

Les roulements à rotule sur deux rangées de rouleaux FAG : plus robustes que jamais
Pour augmenter la fiabilité, la disponibilité et donc le rendement des éoliennes, Schaeffler a optimisé ses roulements à rotule sur deux rangées de rouleaux équipant le palier principal du rotor. Ce type de palier est exclusivement utilisé pour les paliers d’arbre – qui sont aussi les paliers les plus courants. Les optimisations portaient tant sur la microgéométrie que sur la macrogéométrie des roulements. Le résultat est convaincant : les mesures ont permis de réduire le frottement et les pressions exercées sur le roulement, de mieux répartir les forces et d’augmenter la rigidité axiale. Ainsi les roulements à rotule sur deux rangées de rouleaux optimisés résistent mieux à l’usure principalement générée par les décalages axiaux. Au cours de la phase de validation, les roulements ont été soumis à de nombreux tests avant d’obtenir le label qualité Schaeffler „X-life“. Les différentes étapes de validation requises ont été certifiées par Germanischer Lloyd (Certificat GL-CER-002-2015)

Roulements à rotule sur deux rangées de rouleaux asymétriques FAG : une nouvelle conception pour une meilleure répartition des charges
La conception asymétrique du roulement représente une étape supplémentaire car elle augmente la capacité de charge axiale et par conséquent la durée d’utilisation des roulements principaux des éoliennes. Par ailleurs, elle permet un angle de pression plus important sur la rangée de rouleaux soumis à une charge axiale et un angle de pression plus plat sur la rangée principalement soumise à une charge radiale. Cette conception se traduit par la meilleure répartition de la charge, moins de pressions de contact et la réduction significative de la course axiale.

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