SERVICE
 
Les systèmes à recirculation à six rangées de billes de la série KUSE X-life peuvent désormais être utilisés dans des applications qui ne tolèrent que de très faibles vibrations et qui requièrent une très grande précision, comme par exemple les machines de mesure.

Les systèmes à recirculation à six rangées de billes de la série KUSE X-life peuvent désormais être utilisés dans des applications qui ne tolèrent que de très faibles vibrations et qui requièrent une très grande précision, comme par exemple les machines de mesure..

 
Six rangées de billes à angles de contact de 45° et 60° garantissent un maximum de rigidité et de capacité de charge dans les systèmes à recirculation de billes soumis à des charges combinées.

Six rangées de billes à angles de contact de 45° et 60° garantissent un maximum de rigidité et de capacité de charge dans les systèmes à recirculation de billes soumis à des charges combinées.

 
CONTACT

Service Marketing
Schaeffler France
Haguenau

Tel.  +33  386 61 41 13
presse.fr@schaeffler.com

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

Suivez nous sur Twitter @schaefflergroup et ne manquez aucun communiqué de presse, ni autre information.

2017-02-09 | Hanovre/Homburg

44% de capacité de charge en plus et une durée de vie trois fois plus longue

KUSE X-life: une nouvelle dimension dans la performance des systèmes à recirculation de billes


En présentant KUSE, sa nouvelle conception de système à recirculation à six rangées de billes en qualité X-life, la technique linéaire INA de Schaeffler apporte la preuve que même la technologie d’un produit éprouvé peut encore être considérablement améliorée. Le KUSE X-life fonctionne de manière tellement précise et régulière qu’on peut même l’utiliser dans les machines de mesure.

La durée d’utilisation des systèmes à recirculation de billes est largement déterminée par la conception des zones d’entrée des billes – c’est à dire la partie dans laquelle les éléments roulants évoluent avant d’être soumis à la totalité de la charge. Ces zones garantissent la mise sous charge progressive et non abrupte des éléments roulants. En optimisant les zones d’entrées situées au niveau des supports des chariots, les ingénieurs en technique linéaire INA ont réussi à augmenter de 44%, en fonction de la dimension et du modèle, la capacité de charge des systèmes à recirculation à six rangées billes KUSE. Comparée aux anciennes versions, la durée de vie de ce nouveau modèle a pu être triplée. Cette augmentation de performance significative a valu à la série KUSE revisitée de se voir attribuer le label de qualité premium X-life Schaeffler.

Une amplitude de pulsation diminuée de 83%
Les systèmes à recirculation à six rangées de billes de la série KUSE X-life se distinguent par leur grande rigidité et une faible amplitude de pulsation. Grâce à ces qualités, ils peuvent désormais être utilisés dans des applications qui ne tolèrent que de très faibles vibrations et qui requièrent une très grande précision, comme par exemple les machines de mesure. La particularité du principe de recirculation des éléments roulants est qu’il n’y a jamais un nombre constant d’éléments roulants jointifs dans la zone de charge du chariot. L’intensité de compression du chariot varie le long de la course en fonction du nombre effectif d’éléments roulants se trouvant dans la zone de charge, générant ainsi un petit mouvement compensateur de pulsation en direction de la charge du chariot. Ce mouvement est appelé pulsation de course. Il n’est par rare que l’amplitude de pulsation d’une seule et même bille aille jusqu’à 1 µm (Peak to Peak). La forme de la zone d’entrée des guidages KUSE X-life de la nouvelle génération a été optimisée de sorte à réduire considérablement la pulsation de course notamment en cas de fortes charges. Ainsi, l’amplitude de pulsation pour une charge de 1,35 t est inférieure à 0,1 µm ce qui correspond à une réduction de 83%.

KUSE X-life ou comment des billes garantissent une rigidité et une capacité de charge exceptionnelles
Sur le marché, les systèmes à recirculation de billes KUSE X-life comptent parmi les guidages sur rails profilés les plus rigides et ayant la capacité de charge la plus élevée. Six au lieu des habituelles quatre rangées de billes supportent les charges : tandis que quatre rangées de billes supportent les charges de compression avec un angle de contact de 45°, les deux autres supportent les charges de traction. Pour augmenter leur capacité de charge, ces deux rangées de billes ont un angle de contact plus aigu de 60°. Les charges latérales sont transmises par trois rangées de billes. Cette disposition particulière des rangées de billes en X et O avec des angles de contact de 45° et de 60° prédestine la série KUSE X-life, tout comme la génération précédente, à supporter des charges venant de plusieurs directions. Par rapport aux systèmes à recirculation de quatre rangées de billes, cela permet une augmentation de la rigidité combinée de 15% en moyenne. Combinés avec la très faible pulsation de course, les systèmes à recirculation à six rangées de billes KUSE en qualité X-life conviennent particulièrement aux applications haute précision dans la production électronique, la fabrication de moules, la microscopie et l’optique mais aussi à toutes les applications qui requièrent une grande capacité de charge et une longue durée d’utilisation.

Schaeffler utilise des cookies pour vous permettre une utilisation optimale. En continuant à utiliser ce site web, vous consentez à l’utilisation des cookies. En savoir plus

Accepter