SERVICE

Schaeffler et DMG MORI sur le salon JIMTOF au Japon : Les deux entreprises ont signé un contrat de coopération sur le développement des processus de fabrication additive pour les composants de roulement et ont prolongé leur partenariat marketing. De gauche à droite : Dr.-Ing. Masahiko Mori, Président de DMG MORI COMPANY LIMITED, Dr. Stefan Spindler, CEO Industrial Schaeffler AG, et Christian Thönes, Président du directoire de DMG MORI AKTIENGESELLSCHAFT.

Service Marketing
Schaeffler France
route de Bitche
67506 Haguenau

Tel.  +33  386 61 41 13
presse.fr@schaeffler.com

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

Suivez nous sur Twitter @schaefflergroup et ne manquez aucun communiqué de presse, ni autre information.

2016-11-28 | Tokyo/Schweinfurt

Schaeffler et DMG MORI passent contrat sur le salon JIMTOF au Japon

Coopération de développement dans la fabrication additive de roulements

Schaeffler et DMG MORI poursuivent leur collaboration et l’étendent au développement de procédés de fabrication additive de composants de roulement. Le contrat de coopération correspondant a été signé sur le salon JIMTOF au Japon. Par ailleurs, le partenariat marketing lancé en 2016 a été prolongé. Schaeffler restera donc le partenaire marketing mondial de DMG MORI dans le domaine des roulements et de la technologie linéaire.

Sur le salon JIMTOF à Tokyo, DMG MORI, le premier fabricant de machines-outils au monde, et Schaeffler Technologies AG & Co., fournisseur système pour roulements, guidages linéaires et systèmes d’entraînement, ont signé un contrat de coopération visant à intensifier conjointement les travaux de développement dans le domaine de la fabrication additive de roulements. La fabrication additive est l’un des sujets prioritaires de la feuille de route de Schaeffler.

« Les deux partenaires se complètent parfaitement tant pour faire avancer la machine-outil que pour perfectionner la technologie des roulements. Le projet de développement commun „machine-outil 4.0 en est déjà la preuve. La coopération dans le domaine de la fabrication additive va étendre notre collaboration à un domaine porteur qui revêt pour nous une importance stratégique » explique Dr. Spindler, CEO Industrie de Schaeffler AG.

Rechargement par soudure laser pour la fabrication des composants de roulement
La base du développement commun sera le centre d’usinage 5 axes, Lasertec 65 3D de DMG MORI, équipé d’une unité de rechargement par soudure laser qui sera utilisé chez Schaeffler. L’objectif est de perfectionner la technologie de la fabrication additive du rechargement par soudure laser de sorte qu’elle puisse être utilisée pour produire les composants de roulement destinés à la fabrication de prototypes et les petits lots. En plus du processus, l’accent sera mis sur les matériaux utilisés et leur adaptation au procédé. Le rechargement par soudure laser consiste à déposer un matériau sur la surface par fusion. Dans le cas présent, il s’agit d’une poudre métallique. La source de chaleur utilisée est un puissant laser. Dans les installations hybrides développées par DMG MORI, le processus de la fabrication additive est combiné avec l’usinage classique 5 axes de sorte que les composants ainsi produits puissent directement passer au traitement de finition.

Poursuite du partenariat premium dans le domaine marketing
A l’occasion du salon JIMTOF, les deux entreprises ont également décidé de prolonger en 2017 leur partenariat marketing entamé cette année. Dans le cadre de cette coopération, Schaeffler se positionne comme partenaire marketing mondial de DMG MORI dans les domaines „roulements“ et „guidage linéaire“. En 2016 déjà, Schaeffler avait participé à plusieurs journées « portes ouvertes », symposiums technologiques et formations organisés par DMG MORI. Il est prévu d’intensifier cet engagement au cours de l’année prochaine pour apporter, notamment aux utilisateurs de machines-outils, de nouvelles perspectives tant au niveau des roulements, de la technologie linéaire et des entraînements directs que dans le domaine des capteurs et de l’interconnexion de composants utilisables pour la maintenance prédictive, l’augmentation de l’efficacité et l’optimisation des procédés.

Valeur ajoutée grâce à la numérisation: projet d’innovation „machine-outil 4.0“
Au salon JIMTOF à Tokyo, Schaeffler et DMG MORI ont présenté le projet innovant commun „machine-outil 4.0“ développé en coopération avec d’autres partenaires qui connecte, du capteur au cloud, la technique existante avec de nouveaux composants numériques. Pour illustrer ce projet, deux prototypes ont été réalisés sur la base du centre d’usinage DMC 80 FD duoBLOCK® 4e génération. Dans les prototypes de ce projet innovant, les roulements impliqués dans le processus d’usinage sont équipés de capteurs supplémentaires permettant de mesurer les vibrations, les forces, la température et la pression et d’obtenir ainsi des informations précises sur l’état de la machine.