CONTACT
Publications
 

Brochure | 2016-06
Spherical Roller Bearings
Rotor bearing supports for wind turbines

 
 

Brochure | 2015-10
Asymmetric Spherical Roller Bearings
Rotor bearing supports for wind turbines

 
 
Presse

Schaeffler receives “Best Support to Profitable Growth” award from Vestas

Award for Successful Cooperation

 
ANIMATION INTERACTIVE
ANIMATION INTERACTIVE

Renseignez-vous sur les produits et services Schaeffler pour arbres de rotor, transmissions, alternateurs, l’orientation suivant la direction du vent et le réglage des pales

Animation interactive « éolien »

 
ÉNERGIE ÉOLIENNE

Arbre du rotor

 
 
Close

La solution parfaite pour chaque roulement

Le roulement de l’arbre du rotor constitue un élément clé. C’est à son niveau que toutes les forces générées par le vent s’exercent directement. Les roulements sont soumis à des charges et conditions de fonctionnement extrêmement dynamiques. En coopération avec ses clients, Schaeffler développe pour chaque application le roulement le plus efficace.

 
 
 
  CORPS DE PALIER SEPARES - PALIER D’ARBRE
CORPS DE PALIER SEPARES - PALIER D’ARBRE

Si le palier fixe et le palier libre sont montés dans des corps de palier séparés, on ne peut utiliser que des roulements auto-aligneurs du fait de l’imprécision du montage et de la fabrication qui s’ajoute à la flexion de l’arbre.

 
 
 

Roulements à rotule sur deux rangées de rouleaux (palier libre)

 
FAG Pendelrollenlager (Loslager)

Avantages

  • longue durée de vie
  • convient pour les sollicitations extrêmes
  • compensation des défauts d’alignement et des flexions d’arbres
  • regraissage facile

Caractéristiques

  • cage massive en laiton
  • jeu de roulement adapté
  • frottement réduit

Vous trouvez les roulements à rotule sur deux rangées de rouleaux standards pour palier libre dans notre catalogue GL1.

 

Roulements à rotule sur deux rangées de rouleaux optimisés (palier fixe)

 

Du fait des forces du vent, le palier fixe est soumis à des charges axiales particulièrement élevées. Nous avons optimisé nos roulements à rotule sur deux rangées de rouleaux standards éprouvés pour mieux répondre aux exigences spécifiques des éoliennes.

 
Roulements à rotule sur deux rangées de rouleaux optimisés (palier fixe)

Avantages

  • réduction des vibrations de la chaîne cinématique du fait de la rigidité axiale accrue des roulements
  • augmentation de la robustesse des roulements du fait de la diminution de la pression et des indices d’usure
 

Caractéristiques :

Conception interne optimisée pour chaque application

  • jeu de roulement adapté
  • osculation étroite
  • épaulement central fixe
  • éléments roulants profilés
  • qualité X-life
 

Roulement à rotule sur rouleaux asymétriques FAG (palier fixe)

 

Une conception asymétrique pour une meilleure capacité de charge axiale
En plus d’en avoir optimisé la géométrie interne, nous avons perfectionné le roulement à rotule sur deux rangées de rouleaux pour augmenter encore sa durée d’utilisation dans les éoliennes. Le design asymétrique du roulement a permis d’augmenter sa capacité de charge axiale de façon significative. L’angle de contact du roulement à rotule sur rouleaux asymétriques est plus élevé sur la rangée de rouleaux subissant la charge axiale et plus plat sur la rangée de rouleaux subissant la charge principalement radiale.

 
Roulement à rotule sur rouleaux asymétriques FAG (palier fixe)

Avantages

  • réduction des vibrations dans la chaîne cinématique du fait de la rigidité axiale encore accrue des roulements
  • augmentation de la robustesse des roulements du fait de la diminution encore plus importante de la pression et des indices d’usure
 
Roulement à rotule sur rouleaux asymétriques FAG (palier fixe)

Caractéristiques

  • angle de contact asymétrique
  • jeu de roulement adapté
  • osculation étroite
  • éléments de roulement profilés
  • épaulement central fixe
 

Caractéristiques adaptées aux besoins du client pour une durée d’utilisation plus longue

 
Roulement à rotule sur rouleaux asymétriques FAG (palier fixe)

En fonction des besoins du client, les roulements à rotule sur deux rangées de rouleaux peuvent être complétés des caractéristiques suivantes :

  • Durotect B pour éviter les White Etching Cracks
  • Triondur C pour réduire l’usure en cas de frottement mixte
  • Diamètre d’alésage adapté pour le remplacement professionnel de roulement
  • Schaeffler Wind Power Standard pour plus de fiabilité
 
 
 
 
Close
 
 
  CORPS DE PALIER COMMUN - PALIER DE MOYEU
CORPS DE PALIER COMMUN - PALIER DE MOYEU

Si le palier fixe et le palier libre sont montés dans un même corps de palier, les portées peuvent être ajustées l’une par rapport à l’autre, ce qui rend possible l’utilisation de roulements non auto-aligneurs. La solution palier fixe/palier libre est composée d’un roulement à deux rangées de rouleaux coniques et d’un roulement à rouleaux cylindriques. En cas de montage réglé, on utilise deux roulements à rouleaux coniques.

 
 
 

Roulement à deux rangées de rouleaux coniques FAG (palier fixe)

 
Roulement à deux rangées de rouleaux coniques FAG

Avantages

  • longue durée de vie
  • grande fiabilité de fonctionnement et montage rapide grâce au jeu de roulement préréglé
  • réglage optimisé du jeu de roulement et de l’angle de pression
  • guidage axial précis du rotor
  • roulement compact
  • grande capacité de charge
  • grande rigidité
 
Roulement à deux rangées de rouleaux coniques FAG

Caractéristiques

  • conception interne optimisée pour chaque application
  • jeu de roulement préréglé
  • conception interne optimisée en terme d’usure et de basculement
 

Roulements à rouleaux cylindriques FAG (palier libre)

 
Roulements à rouleaux cylindriques FAG

Avantages

  • palier libre idéal: tous les mouvements axiaux se produisent à l’intérieur du roulement sans impact sur la cinématique du roulement
  • grande capacité de charge radiale
  • grande rigidité radiale
 
Roulements à rouleaux cylindriques FAG

Caractéristiques

  • jeu de roulement préréglé
  • conception interne optimisée en terme d’usure et de basculement
 

Roulement à rouleaux coniques FAG (montage réglé)

 
Roulement à rouleaux coniques FAG

Avantages

  • poids allégé
  • grande rigidité
  • guidage axial précis du rotor
 
Roulement à rouleaux coniques FAG

Caractéristiques

  • roulement compact
  • grande capacité de charge
  • réglage optimal de l’angle de pression
 
 
 
 
  CONCEPT DU ROULEMENT UNIQUE
CONCEPT DU ROULEMENT UNIQUE

Dans ce concept, le rotor est équipé d’un seul roulement à deux rangées de rouleaux coniques disposées en O qui absorbe toutes les forces et tous les couples. Ces roulements grand format peuvent mesurer plus de 400 mm de largeur et avoir un diamètre extérieur de plus de 3 000 mm

 
 
 

Roulement à deux rangées de rouleaux coniques FAG

 
Roulement à deux rangées de rouleaux coniques FAG
 

Avantages

  • longue durée de vie
  • grande fiabilité de fonctionnement et montage rapide grâce au jeu de roulement préréglé
  • guidage axial précis du rotor
  • possibilité de chaîne cinématique compacte
 
Roulement à deux rangées de rouleaux coniques FAG
 

Caractéristiques

  • roulement à deux rangées de rouleaux coniques disposées en O avec grand angle de contact
  • l’ensemble des forces et des couples est supporté par un seul roulement
  • réglage optimal du jeu de roulement avec une importante capacité d’absorption de couple
  • jeu de roulement préréglé
 

Roulement à deux rangées de rouleaux coniques FAG à fixation latérale

 
Roulement à deux rangées de rouleaux coniques FAG à fixation latérale

Avantages

  • longue durée de vie
  • grande fiabilité de fonctionnement et montage rapide grâce au jeu de roulement préréglé
  • montage facile grâce au roulement du rotor prémonté
  • guidage axial précis du rotor
  • possibilité de chaîne cinématique compacte
 
Roulement à deux rangées de rouleaux coniques FAG à fixation latérale

Caractéristiques

  • roulement à deux rangées de rouleaux coniques disposées en O avec grand angle de pression
  • toutes les forces et tous les couples sont absorbés dans un seul roulement
  • réglage optimal du jeu de roulement avec une importante capacité d’absorption de couple
  • roulement prémonté (étanchéifié et graissé)
  • revêtement anti-corrosion des composants