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Roues-libres

Les roues-libres sont des accouplements unidirectionnels et se composent d‘une bague extérieure à paroi mince en tôle emboutie avec des surfaces de blocage d‘une cage en matière plastique, d‘aiguilles et de ressorts de pression qui positionnent les aiguilles.

Elles transmettent un couple de rotation dans un sens et ont un faible moment résistant à vide dans l’autre sens.

Les exigences des clients pour une grande précision d’enclenchement et des fréquences d’enclenchement élevées sont satisfaites par les roues-libres INA grâce à l’effort de pression continu des ressorts.

Les roues-libres avec des ressorts de pression en matière plastique sont une version plus économique, étant donné que les ressorts sont directement injectés avec la cage. En variante, les ressorts peuvent être réalisés en acier, pour une meilleure précision d’enclenchement.

Le montage des roues-libres s’effectue par emmanchement dans le logement, un maintien axial n’est pas nécessaire. Pour assurer une meilleure transmission du couple dans les logements en matière plastique, il existe des roues-libres avec moletage sur le diamètre extérieur.

Il est à noter que la roue-libre est un accouplement unidirectionnel et non un roulement. Si des charges radiales s’exercent sur le palier, une fonction roulement doit être rajoutée. Une telle fonction peut être intégrée dans la roue-libre qui évoluera vers une roue-libre HFL.

La fonction roulement est réalisée par un roulement à aiguilles ou un palier lisse. Les paliers lisses sont plus économiques et plus avantageux , particulièrement pour les petites roues-libres du fait de leur encombrement radial plus réduit. Leur moment résistant est, par contre, plus important que celui des roulements à aiguilles.