Gamme de produits

roulements pour paliers libres

Roulements à deux rangées d'aiguilles NAO avec alvéoles de cage en quinconce
 
Ensemble de roulements DML pour machine d'impression, avec bague extérieure épaisse
 
Ensemble à quatre bagues avec double excentrique DMLD
 
 

Rotation parfaite et très haute précision

Les roulements INA à aiguilles guidées par cage ont beaucoup fait avancer l'utilisation de roulements dans les machines d'impression. La conception classique des paliers libres des cylindres principaux dans les machines d'impression offset repose depuis 50 ans sur une solution Schaeffler, le roulement à deux rangées d'aiguilles avec alvéoles de cage en quinconce. Si une capacité de charge importante est exigée, on utilisera les roulements à plusieurs rangées de rouleaux cylindriques.

Les avantages de ces paliers libres sont leur rigidité radiale élevée, leur faible frottement et un déplacement axial parfait. La conception est particulièrement bien adaptée pour les cylindres plaques avec fonction registre axial.

Les roulements à plusieurs bagues entièrement sans jeu DML.., avec simple ou double excentrique, font partie des développements techniques innovants pour les paliers des cylindres principaux des machines offset. Une application typique pour ce produit est le palier du cylindre porte-blanchet qui fonctionne avec un niveau de précision maximal et un battement radial très précis.

Au-delà de la simple fonction de palier pour cylindre, ces roulements à plusieurs bagues permettent de modifier les entraxes des cylindres, notamment pour les opérations de mise en route et d'arrêt ou de compenser la variation d'épaisseur du papier. Cette tâche est assurée par des excentriques intégrés au roulement : à faible frottement, fiable et sans jeu. Le palier oscillant avec une étanchéité efficace et rempli de graisse spéciale peut être considéré comme sans entretien, ce qui est idéal pour une toujours excellente qualité d'impression. Dans de nombreux cas, grâce à cette conception de pointe, les bagues porteuses pour les cylindres porte-blanchet et les cylindres porte-plaques ne sont plus nécessaires. Cela permet de diminuer les coûts et d'augmenter la fiabilité de la machine d'impression.