Applications

Réducteurs de laminoirs

Caractéristiques techniques

Le carter comporte deux réducteurs de trois étages chacun. Les arbres d'entrée (1) sont disposés à l'extérieur dans un même plan, les arbres de sortie (4) sont disposés l'un au-dessus de l'autre au milieu du carter.

  • Vitesse d'entraînement : 1000 min –1
  • Rapport : 16,835:1
  • Puissance d’entraînement : 2 x 3950 kW

Exigences

  • Sécurité de fonctionnement élevée
  • Capacité de charge élevée
  • Faible frottement
  • Guidage radial et axial précis de l'arbre pour assurer un engrènement exact des dents
 
 
 
Choix des roulements

Arbres d'entrée (1)

Un roulement à rouleaux cylindriques FAG NU2336M.C3 et un roulement à billes à quatre points de contact FAG QJ336N2MPA.C3 forment un palier fixe. Un roulement à rouleaux cylindriques FAG NJ2336M.C3 est monté en tant que palier libre. Le roulement à billes à quatre points de contact est monté avec jeu dans le logement et supporte donc uniquement des charges axiales, tandis que les deux roulements à rouleaux cylindriques ne supportent que les charges radiales.

Arbres intermédiaires (2, 3)

Les arbres intermédiaires sont supportés par des roulements à rotule sur deux rangées de rouleaux FAG montés flottants : 22348MB.C3 et 24160B.C3 pour les arbres 2. 23280B.MB et 24164MB pour les arbres 3.

Arbres de sortie (4)

En tant que palier fixe, on utilise un roulement à rotule sur deux rangées de rouleaux FAG 24096B.MB. Un roulement à une rangée de rouleaux cylindriques jointifs compense en tant que palier libre les dilatations thermiques de l'arbre.

Lubrification

Les roulements sont lubrifiés grâce à la circulation d'huile utilisée pour les engrenages. L'huile (ISO VG320) est amenée directement aux roulements en passant par le filtre à huile.