Applications

Réducteurs de navires

Caractéristiques techniques

  • Puissance d’entraînement : P = 5 475 kW
  • Vitesse d'entraînement : 750 min –1
  • Vitesse de sortie : 209 min –1
  • Température de fonctionnement : env. 50 °C

Exigences

  • Sécurité de fonctionnement élevée
  • Bonne étanchéité pour les entraînements «hors bord»
 
 
 
Choix des roulements

Arbre d'embrayage

Côté entraînement, l'arbre d'embrayage est supporté par un roulement à rotule sur deux rangées de rouleaux 23248B.MB (1) en tant que palier fixe et, côté opposé, par un roulement à rouleaux cylindriques NU1056M (2) en tant que palier libre. L'arbre ne transmet que le couple moteur. Les roulements sont uniquement chargés par les faibles poids propres et les faibles efforts de denture provenant d'une prise de force. Les dimensions des roulements sont déterminées par la structure et sont plus grandes que nécessaire compte tenu de la charge. Un calcul de durée de vie n'est donc pas nécessaire.

Arbre moteur

Les charges radiales au niveau de la denture de l'arbre moteur sont supportées par deux roulements à rotule sur deux rangées de rouleaux 23248B.MB (3,4). Les charges axiales provenant du sens de rotation principal en marche avant sont supportées séparément par une butée à rotule sur rouleaux 29434E (5). Le roulement 23248B.MB (4) du côté gauche supporte en plus les charges axiales plus faibles agissant dans l'autre sens. Il est monté avec un faible jeu contre la butée à rotule sur rouleaux et est préchargé par des ressorts. Du fait de la précharge, les rouleaux restent en contact avec la piste sans glissement et ne décollent pas lors d'une inversion de la charge. La bague extérieure de la butée à rotule sur rouleaux n'est pas supportée radialement dans son logement pour ne pas avoir à transmettre les charges radiales.

Arbre de sortie

Pour l'arbre de sortie, les efforts radiaux et axiaux sont supportés séparément. Les charges radiales sont supportées par deux roulements à rotule sur deux rangées de rouleaux 23068MB (6). Du côté palier fixe (côté sortie), une butée à rotule sur rouleaux 29464E (7) supporte la différence entre l'effort de l'hélice en marche avant et les efforts axiaux de la denture. Les efforts axiaux plus faibles lors de la marche arrière sont supportés par une butée à rotule sur rouleaux 29364E (8) plus petite. Ces deux butées à rotule sur rouleaux sont également montées en opposition avec un faible jeu axial, préchargées avec des ressorts et dégagées radialement dans le logement.