Réducteurs à pignons coniques

Solution technique

 

Pour le palier de la ligne d‘arbre principal, les roulements à billes 6010 (1) ont été sélectionnés. Ces roulements supportent, outre les charges radiales, des charges axiales. Dans la ligne d'arbre secondaire, l‘encombrement est plus réduit. C‘est pourquoi des roulements à billes à contact oblique 7205 BE (2) ont été intégrés, à cet endroit, pour supporter les charges radiales et axiales.
Les roulements à billes à contact oblique ont un angle de contact de 40° (suffixe B) et sont en version renforcée (suffixe E).

Le jeu requis est atteint par réglage des roulements à billes et des roulements à billes à contact oblique.
La lubrification des roulements à billes et des roulements à billes à contact oblique est assurée par l’huile du réducteur. Cette lubrification par bain d‘huile est suffisante dans la mesure où la ligne d'arbre secondaire est dirigée vers le côté ou vers le bas. Les étanchéités prévues dans le logement protègent les roulements et le couple conique contre la pénétration d‘impuretés et maintiennent l‘huile dans le réducteur.

Si la ligne d'arbre secondaire est dirigée vers le haut, les roulements à billes à contact oblique risquent de ne pas être suffisamment alimentés en huile. Dans ces cas, on utilise des roulements à billes à contact oblique 7205 BE 2RS. Ils sont munis de joints à lèvre des deux côtés et sont graissés en usine.

Produits INA/FAG utilisés

  • (1) Roulements à billes 6010
  • (2) Roulements à billes à contact oblique 7205 BE