Publications
 

Information Technique Produit | 2016-08
Roulements à billes de génération C
A une rangée

 
CONTACT
Gamme de produits

Roulements à billes

Roulements à billes FAG – diversité normalisée

Les roulements à billes permettent des vitesses très élevées avec peu de frottement. Rien que pour ce critère ils sont incontournables dans les outillages électriques. A coté de l’exécution de base catalogue de nombreuses variantes sont proposées : roulement avec un ou deux déflecteurs, un ou deux joints d’étanchéité, avec un jeu radial spécifique, avec une très grande précision, avec une protection contre la corrosion ou le passage de courant, etc… Et si ce choix n’est pas suffisant, nous trouverons ensemble une solution adaptée à vos besoins.

 

Génération C – avec étanchéité améliorée

Les roulements à billes FAG de la génération C conquièrent le marché des moteurs électriques. 50% plus silencieux et avec 35% de frottement en moins, ils permettent d’augmenter le rendement des moteurs et s’adaptent à l’exigence de plus en plus forte de réduction du niveau sonore. En fonction de l’application, le client peut choisir entre une cage robuste rivetée en acier ou une cage en polyamide adaptée aux vitesses élevées.

Un nouveau concept d’étanchéité améliore nettement la durée d’utilisation des roulements. Les roulements à billes avec étanchéité de la génération C offrent un rapport équilibré entre frottement et étanchéité. Ils sont graissés à vie avec une graisse de grande qualité.

Le nouveau joint à lèvre HRS en caoutchouc nitrile-butadiène est notre produit phare. Le moment résistant et l’échauffement sont plus faibles que ceux obtenus avec les anciens joints RSR, tout particulièrement à des vitesses élevées. Et le tout avec une plus grande efficacité de l‘étanchéité !

 
Efficacité de l‘étanchéité
 
 
Efficacité de l‘étanchéité Z BRS*) HRS**)
Retenir la graisse dans le roulement + ++ ++
Poussières, impuretés sèches + ++ ++
Atmosphère humide + + ++
Projections de liquides ++
Bague extérieure tournante + ++ ++
Légère différence de pression ++
L’utilisation : [++] convient particulièrement [+] convient
[-] ne convient pas *) sur demande **) à partir de la taille 629