Fabrication de l'acier

Convertisseur

Palier support

Les convertisseurs basculants permettent de convertir la fonte brute en acier. Pour ce faire, la teneur en carbone est abaissée, les impuretés indésirables sont éliminées et l'alliage élaboré.

Les grands convertisseurs sont supportés par des roulements et des corps de palier spéciaux.

Les paliers supports des convertisseurs sont soumis à de fortes charges et leur basculement n'équivaut qu'à une faible amplitude de rotation. Des garnitures d'étanchéité efficaces et une lubrification appropriée protègent les roulements contre la poussière environnante.

Les paliers supports des convertisseurs sont dimensionnés principalement en statique et atteignent une durée d'exploitation supérieure à 10 ans.

Des roulements de grandes dimensions d'un diamètre extérieur compris entre 620 et 1 720 mm sont implantés et montés dans des corps de palier spécifiques.

 
 

Roue de grand diamètre

Le basculement dans différentes positions des poches des convertisseurs est assuré par l'intermédiaire des pignons et des roues de grand diamètre :

  • pour le remplissage (ferrailles, fonte brute),
  • en position de soufflage,
  • pour le prélèvement d'échantillon,
  • pour le débouchage.

Les roulements sont conçus pour fonctionner dans les conditions exigeantes de l'industrie sidérurgique. La pénétration dans les roulements de la grande quantité de poussières environnantes est empêchée par le biais de garnitures d'étanchéité performantes.

Les roulements montés dans les réducteurs des convertisseurs sont dimensionnés en statique et atteignent une durée d'utilisation de plus de 10 ans.

Les roulements utilisés sont des roulements de grandes dimensions d'un diamètre extérieur de plus de 600 mm.