Fabrication de l'acier

Installation de coulée continue

Pivoteur de poches

Le pivoteur de poches est un composant essentiel d'une installation de coulée continue. Il sert de support pour les poches de coulée (son poids pouvant atteindre 300 tonnes). Le pivoteur de poches fait tourner les poches de coulée alternativement dans les positions de coulée et de chargement. Cette fonction garantit le fonctionnement permanent de l'installation de coulée continue. Alors que l'une des poches est vidée, la deuxième poche est remplacée par une poche pleine.

Malgré des charges importantes et des couples élevés, la durée de vie des roulements montés dans le pivoteur de poches est supérieure à 10 ans.

Les roulements utilisés sont des roulements à rouleaux cylindriques et des butées à rotule sur rouleaux de plus de 1 000 mm de diamètre et des rotules INA.

 
 

Guidage des cylindres

Dans les coulées continues, la coulée de l'acier débute en position verticale et s'achève en position horizontale. Durant tout le process, les rouleaux supportent le produit. Afin de limiter les flexions, les rouleaux sont supportés sur leur longueur par plusieurs roulements.

Ces roulements sont exposés à de fortes charges, à de faibles vitesses, aux projections d'eau et à des températures élevées.

Les paliers des rouleaux se composent de roulements à rotule sur rouleaux et de roulements à rouleaux cylindriques avec ou sans étanchéité, en une partie ou en deux parties et, dans les segments supérieurs, de roulements à aiguilles.

Selon leur emplacement et la maintenance réalisée, les roulements dans les installations de coulée continue ont une durée de vie d'une à plusieurs années. Les facteurs d'influence essentiels sont le type et la qualité des garnitures d'étanchéité.