Entraînements directs INA

Moteurs couples

RE
 
RI
 
RM
 
HSRV
 
RI
 
 

Les moteurs rotatifs en tant qu'entraînements directs remplacent de plus en plus les engrenages à vis sans fin et les crémaillères conventionnels, sachant que les exigences dans le domaine des axes de rotation ont énormément augmenté.

L'élasticité due au jeu et au frottement a été éliminée, alors que la largeur de bande, la précision et la résolution de positionnement en général ont pu être considérablement augmentées.
Les moteurs à couples synchrones élevés, avec noyau, en exécution avec rotor interne et externe sont caractérisés par une force surfacique efficiente, une puissance volumique maximale, un pouvoir d’accélération élevé ainsi que des vitesses de rotation élevées. Ces ensembles sont sans contact, sans usure et sans frottement.

Tant les moteurs à rotor interne (RI) que les moteurs à rotor externe (RE) sont conçus comme moteurs embarqués et offrent ainsi, dans le domaine du positionnement rotatif et pour les tables tournantes, un entraînement optimal. Ils peuvent être intégrés dans les machines les plus diverses car ils peuvent être fabriqués dans des dimensions spécifiques selon demande du client. Pour ces séries, les clients peuvent aussi commander des pièces moteurs standards individuelles pour des applications techniques et fabriquer ainsi leur propre produit avec un moteur interne.

Les moteurs de type RE ont été optimisés du point de vue de couples de rotation élevés. A encombrement égal, le rendement du couple de rotation est toujours un peu plus élevé par rapport aux moteurs à rotor interne. Le refroidissement se fait au niveau du boîtier de stator intérieur. Le rotor a la forme d'un tambour avec aimants permanents intégrés. Les circuits magnétiques des moteurs sont conçus et optimisés selon les connaissances les plus récentes. Ainsi, les moteurs RE ne présentent plus que de très faibles couples Cogging parasites. Même la soi-disant charge pulsatoire (variation de couple active) a pu être ramenée à nettement moins de 1 %.

Les types HSR et HSRV pour vitesse élevée avec leurs structures de bobinage innovantes atteignent une puissance encore supérieure, alliée à des vitesses circonférentielles maximales. En cas de puissances débitées mécaniques jusqu'à env. 50 kW, les vitesses circonférentielles de ces moteurs conçus pour un client spécifique peuvent atteindre jusqu'à 50 m/s, donc la vitesse d'un train express.

 

Avantages

  • Dynamique maximale
  • Pouvoir d'accélération élevé
  • Vitesse finale élevée
  • Positionnement précis
  • Déplacement uniforme
  • Excellente rigidité sous charge statique et dynamique
  • Conception compacte
  • Montage facile dans les systèmes de guidage
  • Fiabilité et durée de vie élevées
 

Applications

  • Appareils diviseurs
  • Machines de montage
  • Machines "Pick and Place"
  • Machines de soudage
  • Machines de mesure
  • Machines pour l'inspection optique
  • Machines de découpage laser
  • Fraiseuses et rectifieuses grande vitesse
  • Commandes de broches grande vitesse