Gamme de produits

Paliers appliques

 

Paliers appliques pour grands moteurs électriques

FAG fabrique des paliers appliques complets des séries FERS, FERB, FKC et FKB pour les paliers de rotor des machines électriques de grandes dimensions à protection de palier.

Les paliers appliques forment une unité compacte composée d'un ou deux roulements, d'une garniture d'étanchéité et d'un corps de palier en fonte à graphite sphéroïdale (voir figure) L'unité complète est vissée axialement au bâti de la machine.

Les avantages apportés par les paliers appliques FAG lors de la construction, de la fabrication, du montage et de l'entretien de grandes machines électriques sont nombreux. La conception de protections de palier est ainsi considérablement simplifiée, ce qui réduit significativement les coûts de construction de grands carters de moteurs. Grâce à leur conception avancée, les solutions de roulements ne font à aucun compromis en matière de facilité de maintenance.

Exécutions FERS et FERB

  • FERS : palier applique étroit avec roulements à rouleaux cylindriques intégrés en tant que palier libre
  • FERB : palier applique large avec une association de roulement à rouleaux cylindriques et de roulement à billes en tant que palier fixe

Les paliers appliques à roulement à billes à contact oblique et roulement à billes intégrés constituent des exécutions spéciales.

Les unités de paliers appliques FERS et FERB sont conçues pour les diamètres d'arbre de 100 mm à 400 mm et peuvent être utilisés aussi bien pour les positions d'axe horizontale et verticale. Équipés de série d'un dispositif de dosage de la graisse, d'une entretoise et d'un couvercle, les séries FERS et FERB constituent la solution idéale qui garantit à prix avantageux et sans opérations particulières une haute disponibilité fonctionnelle.

Exécutions FKC, FKB : exécution spéciale pour lubrification à l'huile

Les roulements ou butées à rotule sur rouleaux sont le plus souvent utilisés dans ces paliers. Les paliers appliques FKB ont principalement été conçus pour l'utilisation dans les moteurs verticaux et pour supporter des charges axiales considérables.