Constructions de stade

Nouveau stade de Wembley

 
 

La particularité du nouveau stade de Wembley est le mât en forme d’arceau d’une hauteur de 133 m et un empattement (poteau en treillis) de 335 m qui supporte la toiture du stade. L’arceau a un poids propre de 1650 tonnes et supporte par l’intermédiaire de câbles en acier 60% du poids du toit des tribunes. Les deux rotules axiales de grandes dimensions situées au niveau du sol à chaque extrémité de l’arceau supportent un poids total de l’ordre de 7500 tonnes.

Pour compenser les dilatations thermiques et les déplacements de l’arceau liés au vent, les rotules doivent pouvoir effectuer des oscillations de +/- 2,5° sous des conditions extrêmes et de +/- 0,7° sous des conditions normales. Elles doivent fonctionner durant 100 ans sans aucun entretien, ce qui équivaut à une durée de vie minimale de 1 000 000 d‘oscillations.

Seules des rotules axiales de grandes dimensions avec revêtement ELGOGLIDE® pouvaient répondre à ces exigences et aux impératifs de design de l’architecte, c’est à dire un diamètre extérieur maximum de 1000 mm pour un diamètre intérieur de 300 mm minimum et une hauteur maximale de 250 mm.