Applications

Constructions hydrauliques

Les vannes secteurs et les portes des écluses sont d’importants domaines d’application pour les rotules INA. En effet, partout où le béton et l’acier font corps, les fondations se tassent, les imperfections de construction sont amplifiées, des déformations élastiques et des dilatations linéaires apparaissent suite aux variations de températures. La pression de l’eau et l’effort de verrouillage exercent une charge unidirectionnelle sur les rotules. De plus, la porte doit pouvoir être manœuvrée avec un faible moment résistant sous des conditions extrêmes et après plusieurs années de repos.

Les rotules sans entretien avec revêtement ELGOGLIDE® répondent à ces caractéristiques. Elles sont conçues pour des charges extrêmes en compression et pour de fortes variations de températures et sont ainsi parfaitement adaptées aux ouvrages hydrauliques, tout particulièrement, lorsqu’il s’agit de charges élevées combinées avec des oscillations.

Des roulements à rotule sur rouleaux ont également fait leur preuve dans les ouvrages hydrauliques. Ils sont utilisés lorsque des charges élevées se combinent avec des mouvements de rotation.

Des mouvements de basculement sont possibles avec les deux types de produits, grâce à la possibilité d’alignement au travers de leur sphère (reprennent des déviations angulaires suite à des défauts d’alignement et de flexion d‘arbre).