Ponts

Ponts basculants

 

Pont portuaire de Barcelone

Le pont portuaire à Barcelone, un pont basculant typique et, à ce jour, le plus grand pont basculant à double travée du monde, est équipé au niveau des 4 articulations de rotules de grandes dimensions GE670-DW (alésage de 670 mm) avec revêtement ELGOGLIDE®. Dans les articulations, des vérins hydrauliques sont également implantés pour la manœuvre des rotules sans entretien, à savoir des rotules d’alésage de 260 et 280 mm. Chaque travée de cet imposant ouvrage a une longueur de 70 m et pèse environ 2000 tonnes.

 
 
 

Pont basculant de Kappeln

Dans le pont basculant de Kappeln qui enjambe la rivière Schlei, des rotules sans entretien INA assurent la sécurité de fonctionnement. En effet, ces rotules ont des fortes charges de base, un faible frottement et fonctionnent en toute sécurité, même dans des environnements les plus contraignants. Notre revêtement à haute performance ELGOGLIDE® garantit à chaque rotule un fonctionnement sans entretien à vie.

 
 
 

Van Brienenoord

Le pont basculant Van Bienenoord 2 à Rotterdam, aux Pays Bas, a été mis en service en 1990. La travée d’une longueur de 80 m et d’un poids de 1900 tonnes est équipée de 4 roulements à rotule sur rouleaux avec un alésage de 850 mm, de la série 240. L’ouverture et la fermeture de la travée est assurée par un entraînement par crémaillère. Des roulements à rotule sur rouleaux FAG sont également implantés au niveau des supports de la crémaillère et dans l’articulation du réducteur d‘entraînement. Le réducteur d’entraînement est équipé de roulements à rotule sur rouleaux FAG et de roulements à rouleaux cylindriques jointifs. Pour décharger les roulements lors du passage des véhicules (protection des roulements contre les vibrations statiques), un mécanisme d‘appui a été intégré dans le pont, mécanisme dont les points d’articulation et les galets d’appui sont équipés de roulements à rotule sur rouleaux FAG.