Composants et systèmes pour boîtes de vitesses

L’automobilité du futur

  ACTIVeDRIVE de Schaeffler

Le Concept car ACTIVeDRIVE permet à Schaeffler de mettre en évidence tous les potentiels de l’automobile moderne. De plus, ce « véhicule d’idées » constitue une plateforme d’essai destinée à expérimenter différents composants et systèmes en situation quasi réelle.

 
 
 
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L’ACTIVeDRIVE de Schaeffler est une voiture entièrement électrique à quatre roues motrices dont la puissance totale atteint 210 kW. La batterie lithium-ion de 18 kWh a une autonomie jusqu’à 100 km.

 
 
 

La particularité du ACTIVeDRIVE de Schaeffler est le différentiel électrique actif (e-différentiel de Schaeffler) monté sur les essieux avant et arrière. Cette pièce combine l’entraînement électrique avec la possibilité de commander les roues indépendamment l’une de l’autre. Ceci permet le Torque Vectoring (répartition du couple entre la roue de droite et celle de gauche) favorisant à la fois la dynamique, la sécurité et le confort.

Le fait de pouvoir répartir activement les couples d’entraînement fait du e-différentiel une plateforme idéale pour un nouveau réglage de la dynamique de conduite. Cette solution réalisée dans l’ ACTIVeDRIVE fait de Schaeffler le précurseur de ce type de concept électrique pour GMP.

 
  Système 48 V

L’hybridation intelligente avec le système à basse tension 48 V : L’élément central est un module d’entraînement à 48V pouvant être monté au choix sur l’essieu avant ou arrière. En effet, il s’agit d’un système d’entraînement électrique très compact à embrayage et train planétaire. Ce module d’entraînement prépare la voie à l’hybridation économique. Comparée aux solutions à haut voltage avec toutes les exigences associées, la solution à basse tension permet de réduire les efforts et les coûts.

  Les technologies innovantes pour gain de masse

Les réductions de la consommation et des émissions de CO2 constituent des champs d’action très importants pour les développeurs automobiles. La réduction du poids total du véhicule et de ce fait l’inversion de la spirale du poids est un domaine à forts potentiels d’optimisation.

 
 
 
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Ainsi, l’allègement est devenu une technologie élémentaire de la mobilité durable pour l’avenir. Ceci s’applique tant aux systèmes d’entraînements classiques qu’aux voitures électriques. Schaeffler mise aussi sur les technologies innovantes pour la réduction de poids, élément essentiel des stratégies de réduction durable de CO2.

 
 
 
  Paliers à billage intégré

Les boîtes de vitesses à double embrayage les plus modernes, bénéficient actuellement d’une grande attention sur le plan international et incitent l’industrie automobile à optimiser les volumes disponibles. Souvent, il n’y a pas assez de place pour intégrer les profils de verrouillage sur les fourchettes de commandes de vitesses et les billages dans le carter de la boîte de vitesses. C’est la raison pour laquelle Schaeffler propose une solution complète « tout en un » sans encombrement supplémentaire.

 
 
 
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Cette innovation combinant un billage et un douille pour un mouvement de rotation et translation (RLF) constitue donc une option intéressante pour les constructeurs, ces douilles avec billage intégré peuvent non seulement être montées dans les parois extérieures mais aussi dans les parois internes des boîtes de vitesses.

Même après 4 millions de changements de vitesses, soit plus du double de la durée d’utilisation d’une fourchette de commande, la douille ne montre aucune trace d’usure .