Composants et systèmes pour moteurs

L’automobilité du futur

  Concept car CO2ncept-10 %
 
 
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Le CO2ncept-10 % réalisé sur la base d’une Porsche Cayenne a permis à Schaeffler de mettre en évidence les potentiels d’amélioration impressionnants pouvant être atteints par un travail sans compromis sur les véhicules équipés de moteurs à combustion. Les mesures d’optimisation adoptées pour le CO2ncept-10 % s’étendent aux solutions proches de la série sans pour autant modifier la conception de base du véhicule.

 
 
 

L’optimisation de la chaîne cinématique classique s’étend également aux composants électrifiés qui remplacent les pièces actionnées jusqu’alors de manière hydraulique. La chaîne cinématique et le châssis du CO2ncept-10 % sont équipés de divers nouveaux composants, éprouvés et optimisés, issus du portefeuille de produits Schaeffler, qui – comparés au véhicule de série – réduisent la consommation de carburant de façon significative.

La participation du moteur à l’optimisation de la consommation de carburant et des émissions en Co2 y afférentes est de 5,8 pourcent dont le gros – 4.1 pourcent – est réalisé grâce aux modifications de la commande de soupape VarioCam Plus par un déphaseur d’arbre à cames électromécanique (au lieu d’un déphaseur d’arbre à cames hydraulique utilisé jusqu’à présent) et l’optimisation des poussoirs pilotés côté admission. Le 1,7 pourcent restant résulte de la friction minimisée obtenue grâce à l’optimisation globale des composants de la distribution de soupapes, de la distribution par courroies et de celle par chaîne.

L’utilisation de roulements à billes à contact oblique à deux rangées de billes dans les différentiels équipant les essieux avant et arrière apporte une économie de carburant supplémentaire de 1,1 pourcent. Ces roulements TwinTandem remplacent les roulements à rouleaux coniques utilisés jusqu’à présent et réduisent très nettement le coefficient de frottement : - 35% au niveau de l’entraînement de l’essieu avant et même - 42 % sur celui de l’essieu arrière.

 
  Système Stop&Start

Riche de son large portefeuille de technologies, Schaeffler accompagne les différents concepts de Stop&Start. Les ingénieurs cherchent à utiliser au mieux la puissance électrique disponible de ce système. En effet, l’élévation du point de charge du moteur à combustion pour permettre un fonctionnement dans une zone d’utilisation optimale, l’exploitation optimisée des accessoires périphériques, le freinage à récupération d’énergie et les fonctions ‘boost’ et ‘roue libre’ sont indispensables pour satisfaire aux prescriptions futures relatives aux émissions.

  Downsizing

La réduction de la cylindrée des moteurs et/ ou la réduction du nombre des cylindres permet de respecter les valeurs limites en CO2 de plus en plus strictes, sans que l’automobiliste d’aujourd’hui et de demain ne doive renoncer à quoi que ce soit. Bien au contraire, les moteurs du futur sont de puissants propulseurs optimisés à bien des égards. De plus, des technologies sophistiquées permettent d’amortir les vibrations de torsion dans le groupe moto-propulseur