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Moteur électrique dans la roue

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Hybridation intelligente avec 48 V

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Module hybride modulaire

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Récupération de l’énergie de freinage

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Schaeffler Hybrid Module

 
 
Publications
 

Information produit automobile | 2014-07
E-Wheel Drive

 
 

Information produit automobile | 2014-07
High-voltage Electric Axle

 
 

Information produit automobile | 2014-07
48-Volt Hybrid Module

 

L'électrification de la chaîne de traction

 
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Automobile

Le Centre de compétence sur l’Electromobilité

Schaeffler a créé l’unité de développement e-mobility pour pouvoir à l’avenir encore mieux regrouper ses nombreuses activités autour des systèmes d’entraînement alternatifs. Cette unité est un concentré de l’ensemble du savoir du Groupe en matière de mobilité électrique ; plusieurs centaines d’ingénieurs contribuent de manière pluridisciplinaire au développement de nouveaux systèmes et ensembles, pour une mobilité qui ne se limite pas à quatre roues.

L’unité de développement e-mobility n’est pas conçue comme une ‘tour d’ivoire’ mais plutôt comme un concept ouvert : toutes formes de coopération avec des partenaires industriels ou universitaires sont non seulement souhaitées mais sont considérées comme étant indispensables. Ce mode de fonctionnement permet d’une part de raccourcir les phases de développement et d’autre part d’obtenir déjà en cours de recherche un feed-back des futurs utilisateurs des innovations.

 
  L’entraînement de moyeu de roue E-Wheel Drive
 
 
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Avec son entraînement électronique du moyeu de roue E-Wheel Drive, Schaeffler propose une solution optimale pour la mobilité de demain. Dans le moyeu de roue de 2ème génération, tous les éléments requis pour l’entraînement, la décélération et la sécurité – ainsi que le moteur électrique, l’électronique de puissance et de commande, le frein et le système de refroidissement - sont totalement intrégrés dans la jante.

 
 
 

Chacun des entraînements a une puissance maximale de 40 kW, soit une puissance constante de deux fois 33 kW (respectivement 110 et 80 chevaux). Le moteur électrique dans la roue de 2ème génération (refroidi par eau) permet d’atteindre un couple maximal de 700 Nm. Ainsi, par rapport au moteur électrique dans la roue de 1ère génération présenté en 2010 (sur la base d’une Opel Corsa), l’actuel moteur électrique dans la roue E-Wheel Drive a une puissance supérieure de plus d’un tiers et un couple de 75 pour cent plus élevé. La tension électrique de l’entraînement haut voltage se situe entre 360 et 420 Volts.

 
  Essieu électrique haut voltage
 
 
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Avec l’essieu électrique, Schaeffler propose une gamme de produit très intéressante pour des véhicules hybrides avancés et puissants. De construction modulaire, l’élément d’entraînement peut être adapté aux besoins spécifiques du client.

 
 
 

L’essieu électrique de Schaeffler est la solution idéale pour les véhicules hybrides à quatre roues motrices. Il trouve son application dans l’entraînement électrique et les boîtes de vitesses et différentiels pouvant y être raccordés. Le top dans ce domaine : un essieu électrique d’entraînement à plusieurs vitesses avec deux moteurs électriques. Le plus puissant s’occupe de l’avancement et de la récupération et le moins puissant, montée de l’autre côté du module d’entraînement, permet le dit « torque vectoring ». Ce terme désigne la répartition ciblée des couples d’entraînement entre la roue gauche et la roue droite, qui permet d’augmenter la dynamique et la sécurité.

 
  Module hybride 48 Volts
 
 
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Le module hybride 48 Volts de Schaeffler permet de réaliser l’hybridation et offre un potentiel attrayant pour réduire les émissions de CO2. Présenté sous forme d’un disque compact, le module hybride d’électrification des véhicules à boîtes de vitesses manuelles est monté entre le moteur et la boîte de vitesses. L’intégration de ce module ne nécessite aucune modification de la boîte de vitesses ni du système de refroidissement.

 
 
 

Les principaux composants du module hybride 48 Volts sont la machine électrique (48 V/12kW) et un embrayage de séparation et de démarrage. L’embrayage de séparation permet de désaccoupler le moteur à combustion et le véhicule avance alors électriquement. L’embrayage de démarrage offre tout le confort requis lors du redémarrage du moteur. Tous les démarrages peuvent être réalisés par le biais de l’embrayage de séparation ; un système de démarrage moteur n’est donc pas nécessaire.